Pierre Frulloni

≈ Recherche Doctoral 2014 - 2017 ≈

≈ Me Suivre ≈

≈ Atelier à Marseille ≈

≈ Contacte ≈

Diplômé d’un DNSEP à l’ESACM en 2014, Pierre Frulloni a obtenu le DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art) à l’ESACM en 2017.

 

« Aujourd’hui l’histoire bascule vers le dernier rivage, océanique, vers la fin du monde, vers le Finistère » écrit Paul Virilio dans son livre Le littoral, la dernière frontière en 2013.

 

En effet les frontières sont en voie d’obsolescence et même si l’on édifie des murs un peu partout, ce n’est qu’en réaction à ce mouvement de fond qui affecte notre monde et fait du littoral, le trait de côte, la dernière limite, celle qui sépare la matérialité du territoire de la dynamique du flux.

 

C’est dans cette marge instable que je tente d’installer mon travail de recherche. À pied, en voiture, en bateau, je suis parti à la rencontre de ceux qui y vivent, la construisent, la traversent, observant leurs manières de faire et leurs inventions.

 

Sans parler d’analyse, je tente de nourrir mon travail par des actions et artefacts humains en considérant leur dimension temporelle autant que leurs aspects plastiques. C’est à cet endroit-là que naît ma recherche, dans la représentation des regards croisés aux miens, comme des clefs pour mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui dans le berceau méditerranéen de l’Europe, et par extension dans le monde.